Captain Mouss
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Pierre
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« le: 19 Mars 2022 08:35:47 » |
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Hello, J'aimerais m'acheter 2 jerrican pour transporter de l'essence de la station - voiture - bateau sans que ça fuit dans le coffre de la voiture. Et je voulais savoir ce que vous avez ...marque scepter 👍, 1er prix chez brifeuauto😉 ou peut être un simple bidon vide d'antimousse par exemple. À vos claviers et merci de vos réponses. A+ Pierre😁
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Pierre : Antarès 780 + Mercury Verado 200cv - Port Bourgenay
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Robalo
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« Répondre #1 le: 19 Mars 2022 09:18:49 » |
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J'ai plus eu de problèmes de fuite avec les réservoirs "homologués" qu'avec des bidons destinés principalement à l'alimentaire de ce type:  Seul problème avec certains: leur orifice de remplissage est trop petit pour ma "branlette" (tuyau à siphonner que l'on secoue) Ils ont aussi l'avantage d'être plus souple: une fois vide, après utilisation, je les comprime avant de les reboucher. Ainsi, même si la T° augmente, la dilatation des vapeurs d'essence qui restent dans le bidon ne conduit pas à leur fuite à l'extérieur, et je n'ai pas d'odeur dans mon garage
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #2 le: 19 Mars 2022 09:19:44 » |
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Un peu de lecture? Réglementation : Transport de nourrice ou jerrican d'essence dans une voiture
Spécificité pour les particuliers Annexe A aux dispositions générales et dispositions relatives aux matières dangereuses
Partie 1 disposition générales
Champ d'application et applicabilité
règlementation Le transport de marchandises dangereuses (TMD), dans notre cas l'essence, est soumis à une réglementation particulière :
l'A.D.R. (Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route du 5 décembre 1996, transcrit par l'arrêté français du 1er juillet 2001). L’arrêté du 29 mai 2009 dit « arrêté TMD » regroupe l’ensemble des prescriptions contenues dans cet accord et précise les conditions dans lesquelles le carburant peut être transportés, avec le maximum de sécurité. Les marchandises dangereuses sont classées en 13 classes de danger.
L'essence comme le gasoil appartiennent à la classe 3 (matières liquides inflammables).
Chaque matière est définie par un code ONU qui détermine toutes les obligations en matière de
transport.
pour l’essence c'est le 1203 pour celui du gasoil c'est le 1202 Extincteur Tout véhicule transportant des marchandises dangereuses, quel que soit le seuil, doit être muni d’au moins deux extincteurs portatifs différents suivants le PTAC du véhicule :
Type de véhicule Type d’extincteur PTAC < 3,5 T 1 extincteur 2 kg poudre pour le feu moteur
+ 1 ou plusieurs extincteurs d'une capacité totale de 4 kg poudre
3,5 T < PTAC < 7,5 T 1 extincteur 2 kg poudre pour le feu moteur
+ 1 ou plusieurs extincteurs d'une capacité totale de 8 kg poudre
PTAC > 7,5 T
1 extincteur 2 kg poudre pour le feu moteur
+ 1 ou plusieurs extincteurs d'une capacité totale de 12 kg poudre
Contenants Vérifiez lors de l’achat que les jerricanes choisis sont homologués pour le stockage et le transport d’essence ou de gasoil. N’utilisez pas de bidons de récupération ayant contenu d’autres substances. Ils n’ont pas été prévus pour le transport de carburant et peuvent éventuellement s’avérer inadaptés, voire dangereux, pour cet usage. Les récipients ne pourront avoir une contenance supérieure à 60 litres. Enfin tout contenant alimentaire est interdit Etiquetage Pour chaque transport il est obligatoire que le colis comporte :
un emballage agréé le numéro d'homologation ONU une étiquette n° 3 avec le symbole de danger de feu
Pour savoir si un bidon ou un jerrican est agréé il doit porter de façon durable (en général marqué en relief) une marque lisible et placée à un endroit visible. Le mois et l'année de fabrication doivent être indiqués car leur durée d'usage ne peut dépasser 5 ans. Marquage Pour le transport d’essence, le marquage doit comporter la lettre Y.
Tandis que pour le gasoil, le marquage doit comporter la lettre Z.
Sur tout colis ou emballage contenant des marchandises dangereuses, doivent être apposés des « étiquettes de danger » (dimensions 10 cm × 10 cm) de façon visible.
Règles de préventions L'équipage doit être à même d'utiliser les appareils d'extinctions ;
Il est interdit de rentrer avec une flamme dans le véhicule ; Il est interdit de fumer aux abords et dans les véhicules ; Le moteur doit être à l'arrêt pendant les opérations de manutention ; Toujours remplir le jerrican en dehors du véhicule, sur le sol, de manière à ce que l'éléctricité statique puisse se dissiper ; Tenir le pistolet entièrement dans le jerrican ; S'assurer que la partie métallique du pistolet touche le plastique du jerricane ; Ne jamais remplir complètement le jerrican. Respecter le marquage de niveau maxi indiqué ou si non ne remplir celui-ci qu'à 95 % de manière à permettre l'expension de l'essence. Le véhicule doit être maintenu propre et convenablement aéré ; Il est interdit d'ouvrir un jerrican à bord du véhicule ; Les règles pour les récipients pleins valent également pour les récipients vides ; Les récipients doivent être solidement arrimés et calés ; La plus grande prudence doit être observée lors de la conduite du véhicule, pour limiter au maximum les risques d'accident ; Le transport de passagers est possible à condition que les marchandises soient espacées physiquement de l’habitacle ; Les récipients seront solidement arrimés et calés pour éviter tous déplacements et tous frottements.
D'après l'article de l'établissement public du centre de gestion du département de Meurthe-et-Moselle
Ma petite note perso: Pour éviter les fuites dans le coffre, mettre les bidons sur les sièges arrières.
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« Dernière édition: 19 Mars 2022 09:25:39 par pechevoile »
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ski wake
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Michel
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« Répondre #3 le: 19 Mars 2022 10:47:07 » |
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En fait les problèmes de débordement peuvent être dus à 2 causes 1 - mauvaise étanchéité au niveau du bouchon 2 - hausse de pression interne du fait d'une augmentation de température ( bidon exposé au rayonnement solaire Pour limiter le risque "2" - faire en sorte que la durée de stockage du carburant soit aussi courte que possible - limiter l' exposition aux sources de chaleur ( soleil notamment ) - faire "un peu de vide" dans le bidon en le comprimant ( avec ses genoux par exemple ) au moment de la fermeture avec le bouchon ... Ainsi, en cas de "chauffe" entrainant une dilatation des gaz, le bidon ne sera pas directement "gonflé" et sous pression, mais dans un 1er temps, il aura repris sa forme "normale" . A noter 2 idées contradictoires ... En partant du principe que c'est plus les vapeurs d' essence qui augmentent de volume à la chaleur que le carburant, on pourrait avoir l'idée de remplir au max de "liquide" ce qui réduirait d'autant la possibilité d' expansion des gaz... Mais dans ce cas-là ( outre que l' on n' est plus dans le cadre du respect de la loi précédemment rappelée par Jacques  ... ) on se retrouve à faire en sorte que le liquide est donc proche du goulot avec un risque de fuite avéré... Mais plus on éloignera le niveau du carburant du goulot , et ...plus il y aura de volume de gaz qui ne demandera qu'à s' expanser, dès lors qu'il sera soumis à une source de chaleur ... Cruel dilemme, non ? ...
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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice  , mais j' assume  ! J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents ! "La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET ) Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
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Olympe14
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« Répondre #4 le: 19 Mars 2022 12:08:17 » |
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J'ai plus eu de problèmes de fuite avec les réservoirs "homologués" qu'avec des bidons destinés principalement à l'alimentaire de ce type:  Seul problème avec certains: leur orifice de remplissage est trop petit pour ma "branlette" (tuyau à siphonner que l'on secoue) Ils ont aussi l'avantage d'être plus souple: une fois vide, après utilisation, je les comprime avant de les reboucher. Ainsi, même si la T° augmente, la dilatation des vapeurs d'essence qui restent dans le bidon ne conduit pas à leur fuite à l'extérieur, et je n'ai pas d'odeur dans mon garage J'en mets des dizaines à la poubelle tous les ans des comme ça. J'ai jamais pensé y mettre de l'essence  Je vais peut-être en récupérer un ou deux
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Bruno,
Breton exilé en Normandie, qui regrette sa Bretagne non sans aimer sa Normandie
L'Olympe : Invader 16V Mercury 100cv 2 tps L'Olympe 2 : Cap Camarat 6.5 Style HONDA BF 150 L'Olympe III : Brig Eagle 6.7 - Mercury 150 PRO XS
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Robalo
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« Répondre #5 le: 19 Mars 2022 12:25:34 » |
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Un peu de lecture? Réglementation : Transport de nourrice ou jerrican d'essence dans une voiture
Spécificité pour les particuliers Annexe A aux dispositions générales et dispositions relatives aux matières dangereuses
Partie 1 disposition générales
Champ d'application et applicabilité
Tu oublies les dispositions de l'annexe A paragraphe 1.1.3.1 qui cite les exemptions liées à la nature de l'opération de transport. Pas de souci donc pour transporter 2 bidons de 20l dans des bidons non homologué.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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Robalo
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« Répondre #6 le: 19 Mars 2022 12:47:34 » |
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J'en mets des dizaines à la poubelle tous les ans des comme ça. J'ai jamais pensé y mettre de l'essence  Je vais peut-être en récupérer un ou deux J'ai acheté les miens neufs, ne sachant jamais sur de la récup ce qu'il a pu y avoir dedans. Pour quelques euros le bidon, je n'ai pas pris le risque. Sur l'utilisation, je fais mon plein du bateau le matin tôt, "à la fraiche", et l'essence ne reste dans les bidons que le temps du transport entre la station et le port (de 2km maxi à 260 m mini pour la station la plus proche) Le transvasement se fait par siphonnage, directement dans le réservoir du bateau. Les bidons restent ouverts afin que les vapeurs s'évaporent au maximum, comme indiqué plus haut, (ainsi que par l'autre Michel) je les comprime avant de fermer le bouchon afin qu'une éventuelle augmentation de volume des gaz restant occasionne des odeurs dans mon garage (en sous-sol, donc ne chauffant pas trop même l'été). Sur le remplissage des bidons dans le coffre, les 20l sont déposés par terre, que ce soit pour les remplir ou les vider. Par contre j'utilise aussi un réservoir d'essence supplémentaire de 140 l qu'évidemment je ne peux remplir par terre. Mais dans la mesure ou il est solidaire de la voiture, je ne vois pas la différence avec celui du véhicule....Et c'est un réservoir homologué. Je prend toutefois toutes les précautions pour éviter l'électricité statique.
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #7 le: 19 Mars 2022 18:59:39 » |
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Tu oublies les dispositions de l'annexe A paragraphe 1.1.3.1 qui cite les exemptions liées à la nature de l'opération de transport.
Pas de souci donc pour transporter 2 bidons de 20l dans des bidons non homologué.
Voici donc le paragraphe en cause: On peut lire: "lorsque les marchandises en question sont conditionnées pour la vente au détail" A priori, si je comprends bien, il faudrait acheter le carburant dans leur contenant. [Fichier joint supprimé par l'administrateur]
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« Dernière édition: 19 Mars 2022 19:07:01 par pechevoile »
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Phil06
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« Répondre #8 le: 19 Mars 2022 20:09:02 » |
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Bonsoir L’avantage d’avoir des bidons (rouges) adéquats est qu’en cas d’incidents les intervenants comprennent immédiatement si ils sont lourds qu’il y a un produit dangereux , de l’essence .
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Philippe
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Kalango
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Eric
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« Répondre #9 le: 19 Mars 2022 20:11:40 » |
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A priori, si je comprends bien, il faudrait acheter le carburant dans leur contenant.
C’est comme à l’école, pour bien comprendre il faut lire jusqu’au bout ! «lorsque ces marchandises sont des liquides inflammables transportés dans des récipients rechargeables par, ou pour, un particulier…» ouf ! on peut continuer à utiliser les bidons. En attendant, pour Jacques ce sera la réglementation ADR à copier 10 fois… jusqu’au bout 
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Eric
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bataclo
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« Répondre #10 le: 19 Mars 2022 20:43:57 » |
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Voici donc le paragraphe en cause: On peut lire: "lorsque les marchandises en question sont conditionnées pour la vente au détail"
A priori, si je comprends bien, il faudrait acheter le carburant dans leur contenant.
Non Jacques je ne pense pas que ce soit ce qu'a voulu dire le législateur : La vente au détail c'est la possibilité de n'acheter que 5L si on le veut, et il faut comprendre vente au détail à la pompe à essence. D'où leur précision à la fin. Merci à Jacques pour la mise en ligne du texte et à Michel et Eric pour les précisions importantes
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Claude
On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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Robalo
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« Répondre #11 le: 19 Mars 2022 20:56:04 » |
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Point important: Attention aux dispositions particulières prises par les préfecture à certaines occasions, interdisant la vente au détail:
Pour le 14 juillet, pour le 31 décembre, l'interdiction pouvant prendre effet 2/3 jours avant selon le calendrier.
En cas de troubles, comme cela l'a été lors des manifs "gilets jaunes" par exemple.
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Journalisée
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Michel Robalo 2120, Mercury 3.4L 225CV
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pechevoile
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Jacques
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« Répondre #12 le: 19 Mars 2022 22:20:32 » |
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A postériori, si j'ai bien compris, je n'avais pas bien compris et je m'étais trompé.  Excusez ma réponse tardive, mais la copie x 10 m'a pris beaucoup de temps.  Merci à Eric et à Michel de m'avoir détrompé. 
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Jean luc 24
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« Répondre #13 le: 20 Mars 2022 13:28:57 » |
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Bonjour de mon côté j’utilise ce bidon très pratique avec vidage automatique  Il y a plusieurs contenance 20 litres c’est bien
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Jean luc
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Snoopy
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« Répondre #14 le: 21 Mars 2022 12:07:38 » |
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J'ai plus eu de problèmes de fuite avec les réservoirs "homologués" qu'avec des bidons destinés principalement à l'alimentaire de ce type:  Je confirme, depuis 10 ans j'utilise ce type de contenant parfois récupéré en déchèterie. Leger, souple, étanche et facile à transporter et à stocker ( à l'abri de la chaleur hein Au top ! Snoopy
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   Philippe DORAL 216 CC 210 ch IB Anciennement Rocca Cobra 3.0L IB
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Lalou
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« Répondre #15 le: 29 Mars 2022 07:39:46 » |
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Bonjour, Depuis le temps que je cherchais, j’ai enfin trouvé un jerrican digne de ce nom chez un ship ayant pignon sur rue. Pour une quinzaine d’euros. DA437E26-BF60-458D-AC96-FD64E7FCCBE3.jpeg  BCF2317C-93DF-4849-800F-AC71938C1ABD.jpeg  22D04B95-ECA8-4726-ACBE-6BBA42767D28.jpeg 
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Jean luc 24
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« Répondre #16 le: 29 Mars 2022 07:54:48 » |
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Ben voilà en plus ROUGE comme le père Noël 
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Jean luc
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ski wake
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Michel
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« Répondre #17 le: 29 Mars 2022 12:10:31 » |
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Perso, le "truc" que je n' aime pas , c'est lorsque le long bec verseur, ( dans le cas où le bidon est fermé et en position de transport ) est A L'INTERIEUR dudit bidon... Car des que la pression interne "monte" ( à cause par exemple d'une exposition à la chaleur ) l' essence "remonte"  dans le long bec verseur et se retrouve au contact du bouchon, ...  et cela suffit pour faire une fuite au goutte à goutte  ou parfois plus  si le bouchon n'est pas parfaitement étanche ( ce qui est assez classique à partir d'une certaine pression interne  ) Je préfère donc les bidons qui lors du transport, ont leur bec verseur clipsé à l' EXTERIEUR du bidon ... Dans ce dernier cas, il y a plus d' écart de hauteur entre le niveau du carburant et le bouchon, ce qui limite les risques d ' "exfiltration" du carburant hors du bidon ...
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Journalisée
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